Info services – Collecte des déchets

Collecte des déchets non recyclables maintenue, celle des déchets recyclables différée au 22 mai prochain (une collecte par mois environ)

Pour la collecte des déchets non recyclables Il est recommandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac sera versé dans la poubelle grise des ordures ménagères.

2 points d’apport volontaire pour les déchets recyclables verre, flaconnage (et cartonnage) sur les parkings de la Mairie et du Complexe Coubertin, rue Mirabeau.

Le cycle de passage pour les déchets recyclables à Mouvaux a été modifié et une collecte est programmée le 22 mai, le rythme restant plus fréquent dans les secteurs d’habitat les plus denses de la métropole, secteurs dans lesquels les riverains ne disposent pas de l’espace suffisant pour conserver ces déchets.

Après de nombreuses sollicitations de la ville auprès de la MEL, nous avons obtenu l’implantation de bornes d’apport volontaire situées sur le parking du Complexe Coubertin, rue Mirabeau et sur le parking de la mairie, le long du boulevard Carnot.

A noter, que l’installation de ces points d’apport volontaire ne change rien au circuit de ramassage des déchets recyclables programmé sur tout le territoire communal le 22 mai prochain.

Dérogation de déplacement nécessaire et obligatoire :

Attention : aucun déplacement pour ce motif spécifique n’est autorisé. Compte tenu des restrictions liées au confinement, une attestation de déplacement est obligatoire pour vous rendre sur ces points de collecte, nous vous invitons donc à mutualiser vos sorties. Ainsi, profitez du motif « achats de première nécessité » pour faire un détour par le point de collecte des déchets recyclables le plus proche de votre domicile après avoir effectué vos courses..

Bien compacter vos déchets

Nous attirons aussi votre attention sur la nécessité de bien compacter les déchets déposés dans ces conteneurs, comme il se doit de le faire dans les conteneurs individuels, c’est-à-dire bouteilles écrasées à plat et non en accordéon par la verticale. Nous vous remercions de laisser les abords de ces conteneurs propres, sans aucun dépôt en pied de colonne. Il est donc bien entendu interdit d’y déposer des encombrants (pots de peinture vides, branchages ou sacs d’ordures ménagères).

Appel au civisme de chacun

Seul le civisme collectif permettra de garantir la bonne gestion de cette offre de collecte supplémentaire qui nous est proposée. Nous demandons de la compassion et de l’indulgence dans la période difficile que nous traversons et nous vous proposons de réserver l’accès à ces points d’apport volontaire en priorité à celles et ceux qui n’ont pas d’extérieurs ( jardin, cour, garage, terrasse…) pour entreposer leurs déchets.

Collecte des déchets recyclables est restreinte : Prochain ramassage des déchets recyclables à Mouvaux : le vendredi 22 mai : http://www.esterra.fr/index.html
Pas de changement concernant les déchets non recyclables.

esterra passage mai

Réouverture progressive des déchèteries et reprise des encombrants sur rendez-vous à partir du lundi 4 mai 2020.
Dans le respect des consignes sanitaires et des règles de dépôts.

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, la MEL a déclenché son Plan de Continuité d’Activité. La Métropole continue à assurer le service de collecte, autrement dit, de ramassage des poubelles.

Ainsi, le service de collecte est maintenu, avec des modifications possibles sur les jours, horaires, fréquence et lieux de collecte. Les citoyens dotés d’une poubelle bicompartimentée, peuvent, pour le moment, poursuivre le tri de leurs biodéchets.

Les autres services liés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les collectes spécifiques sont supprimées provisoirement. Les métropolitains sont invités à stocker à leur domicile, et jusqu’au rétablissement du service, les déchets spécifiques (encombrants, produits chimiques, piles et accumulateurs, textile, gravats, plâtre…). Les sites de compostage collectifs sont également fermés.

Le traitement des déchets sera assuré par les centres de tri métropolitains et les déchets seront incinérés au Centre de Valorisation Energétique.
Il est recommandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac sera versé dans la poubelle grise des ordures ménagères.

Les biodéchets sont à ce jour toujours traités par le Centre de Valorisation Organique.

Les contacts avec la direction Déchets Ménagers pourront se faire en utilisant le mail et les numéros suivants :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphones : 0 800 711 771 - 0 800 711 720