Projet piste cyclable de l’avenue Winston Churchill

La Ville de Mouvaux s’implique constamment et avec persévérance dans la valorisation concrète des modes de déplacements doux.

Dans le cadre précis du développement des voies réservées aux cyclistes, l’aménagement des pistes cyclables de l’avenue Foch, de la rue des Prieux et d’une partie de la rue du 11 novembre, en liaison avec celle de la rue Mirabeau, avaient fortement contribué à optimiser et à sécuriser ce mode de déplacement pour les usagers, notamment du collège Maxence Van der Meersch et du complexe sportif.
Restait un chainon manquant dans ce liaisonnement: celui comprenant l’avenue Winston Churchill et son prolongement rue du 11 novembre, dans lesquels n’existe actuellement aucune infrastructure de ce type.

La piste cyclable créée le sera dans le prolongement celle de l’avenue Foch.

La transformation que la MEL (Métropole Européenne de Lille) va mettre en place dans ce secteur vise donc d’une part, à créer sur tout ce tracé une piste cyclable sécurisée, d’autre part à y positionner des zones de stationnement et des trottoirs.
De par ses dimensions, notamment sa largeur exploitable, elle implique de ce fait une circulation automobile en sens unique, rue du 11 novembre et avenue Winston Churchill, entre la rue des Prieux et la rue de Londres.

En sachant que la rue des Prieux, la partie de la rue du 11 novembre entre la rue des Prieux et la rue Mirabeau, ainsi que la rue du 8 mai 1945 ne subiront aucun changement et resteront à double sens de circulation.

Le Projet de liaison douce et cyclable : Rue du 11 Novembre 1918 et Avenue Churchill