Reprise des travaux de l'autoroute de la chaleur : infos pratiques

La Métropole Européenne de Lille a confié à la société COVALYS la convention de Délégation de Service Public pour l’exploitation du Centre de Valorisation Energétique ANTARES situé à Halluin. Cette convention intègre la réalisation d’un réseau de transport de chaleur depuis le CVE vers les réseaux de chaleur urbain de Lille et de Roubaix.

Ce projet phare pour la MEL, constituant une réponse innovante aux enjeux de la transition énergétique, représente la pose de 2 canalisations calorifugées (aller-retour) sur un linéaire de 20 km, en milieu urbain essentiellement. Ce réseau permettra le transport et la fourniture de chaleur aux réseaux de chaleurs urbains de Roubaix et de Lille.

La mise en place de ces nouvelles dispositions autorise les entreprises à reprendre leurs activités. Les travaux du réseau de transport de chaleur se poursuivent donc à partir du mois de mai sur le boulevard Carnot dans le sens Tourcoing vers Lille. Depuis le pont de l’ancienne voie ferrée, à proximité du carrefour Ma Campagne, jusqu’au croisement de la rue Roosevelt, la pose du réseau est prévue sur la voie latérale du boulevard.

Les travaux sont prévus en 2 tronçons qui se réaliseront simultanément :

  • Une équipe évoluera depuis le pont de l’ancienne voie ferrée jusqu’au croisement de la rue Faidherbe à partir du 04 mai au 31 août 2020
  • Une équipe évoluera depuis la rue Faidherbe (carrefour exclu) jusqu’au croisement de l’avenue Roosevelt à partir du 11 mai jusqu’au 31 août 2020

Les traversées des carrefours Lorthiois et Foch seront réalisés durant le mois de juillet 2020 ; les traversées des carrefours Faidherbe et Roosevelt durant le mois d’août 2020.

autoroute chaleur

Les travaux nécessitent la neutralisation de la voie latérale sur la moitié de sa largeur. La période ouvrée en journée (du lundi au vendredi) est de 7H30 à 17H00.

Une voie sera maintenue circulable durant les travaux. Elle sera fermée à la circulation, du lundi au vendredi entre 7H30 et 17H00 ; un accès aux services d’urgence est conservé.

Le stationnement au droit de la zone de travaux sera neutralisé ; il sera rendu à l’avancement.

La piste cyclable est maintenue durant les travaux.

Le service de collecte des déchets est maintenu ; des points de dépose centralisés seront indiqués.

Ces travaux impactent votre quotidien.

Nous mettons tout en œuvre, en concertation avec la Mairie, afin de réduire les nuisances éventuelles.

Vous pouvez contacter la société SADE pour toute problématique liée au chantier :

SOCIETE SADE - Centre de travaux Nord - Tel : 03.28.36.80.30

 

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

COVALYS