Amoute par Roxane Campoy, une exposition visible sur le grand Boulevard jusqu’en septembre

amoute, par Roxane Campoy

Amoute ! de Roxane Campoy – Exposition sur le Grand Boulevard – Vernissage, mercredi 30/04 -18H (carrefour Faidherbe)
Une déclinaison de l’art dans la ville

 Tous les 3 ans, lille3000 investit les panneaux d’exposition situés le long des boulevards de la Marne et Carnot. L’art en partage est le maître mot de lille3000 et Fiesta, l’édition 2025, ne déroge pas à la règle, donnant ainsi la possibilité de découvrir une œuvre d’art car directement sur l’espace public et visible du plus grand nombre : automobilistes, cyclistes, piétons.

Fiesta

L’œuvre originale, composée par la plasticienne nordiste Roxane Campoy, est visible à L’étoile, les jours de spectacle, et sur rendez-vous. Il s’agit d’une fresque sur papier qui, dans des tons très colorés et vivifiants, réinterprète le sens de la fête dans les Haut-de-France. Le carnaval de Dunkerque, les cerfs-volants de Berck, le dragon de Calais, les gayants de Douai et même, la Fête des Lumières de Mouvaux sont représentés à la suite comme un improbable défilé de ce qui nous rassemble, « nous autres, gens du Nord ».
Cette exposition est considérée comme l’un des temps forts de la première partie de Fiesta, dans la section l’Art dans la Ville. La fresque de Roxane Campoy a été déclinée en vitrophanies par lille3000 et ornera les vitrines des commerçants lillois. Elle sera aussi le décor éphémère des boîtes de « gaufres du général » d’une très célèbre pâtisserie du Vieux Lille.
Bref, elle est l’un des ambassadeurs de l’édition 2025 de ce formidable moment qui commence et qui se poursuivra jusqu’à l’automne.

Mais l’art dans la ville, c’est aussi…

Les Maîtres du Temps, la sculpture de Martin Hollebecq au Square Pasteur, les œuvres éphémères façon Land Art de Thierry Teneul… Mouvaux n’a pas attendu lille3000 pour implanter des œuvres d’art en ville.
Et Mouvaux a été pionnière dès 2009 avec les dispositifs d’exposition le long du Grand Boulevard, pour le centenaire de cette vénérable artère. L’art dans l’espace public, la possibilité d’être visible par des centaines de personnes chaque jour, le mot a couru auprès des artistes qui sont toujours heureux d’en bénéficier pour y exposer leurs créations.
Et depuis 2009, de grands noms s’y sont succédés (Bastien Defives, Azuma Makoto, Christian Clauwers…). Toutes ces créations, Mouvaux les a gardées et souhaite continuer à en faire bénéficier les Mouvallois. Grâce aux Conseils de quartiers, trois nouveaux dispositifs ont été implantés dans les trois quartiers de la ville et d’anciens panneaux autrefois exposés sur le Grand Boulevard y sont désormais visibles : une vue artistique de nos Villes jumelles, une œuvre de l’exposition lille3000 / El Dorado de 2019 à savoir une prise de vue proposée par l’Agence Spatiale Européenne et/ou Thomas Pesquet et enfin, une photographie signée du Mouvallois Olivier Jarry Lacombe, qui nous plonge dans son univers artistique unique.

Partez à leur recherche !